- Home
- e-Journals
- FORUM. Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation
- Previous Issues
- Volume 8, Issue, 2010
FORUM. Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation - Volume 8, Issue 1, 2010
Volume 8, Issue 1, 2010
-
Louis Zukofsky and The West Wing
Author(s): Dror Abend-Davidpp.: 1–35 (35)More LessCet article utilise la traduction dans le but de mettre en évidence quelques malaises moraux majeurs ancrés dans la réalité quotidienne d'une culture américaine en apparence hétérogène et dont la prétention est de considérer que "tous les hommes sont semblables». La discussion porte sur deux types de relations. L'un concerne la relation oedipienne tourmentée et inquiétante existant entre les personnages de la Maison Blanche dans la série télévisée américaine « West Wing » , à savoir le Directeur de la Communication Toby Ziegler et le Président des Etats-Unis Josiah Bartlet. Le second est la relation intense et instable entre l'Amérique du moderniste Ezra Pound et son disciple juif au caractère obstiné , Louis Zukofsky. Tant dans le cas fictionnel de Toby Ziegler que dans celui non-fictionnel de Louis Zukofsky, la traduction apparaît telle que la langue et la culture des communautés immigrées se font sentir, soit dans le texte imprimé soit dans les sous-titres. Plus important encore, la traduction ne survient pas, comme Walter Benjamin le fait valoir, dans un " style linguistique plus élevé et plus pur», mais plutôt dans un style populaire, soulignant par làmême d'importantes différences culturelles souvent passées sous silence dans le discours dominant. Ainsi, l'article traite des représentations complexes des deux ensembles de relations dans les textes, ainsi que de la réalité tout aussi complexe de la politique américaine, en particulier après la récente élection du président Barack Obama.
-
Education, Experience and Translator Certification as Signaling Mechanisms
Author(s): Andy Lung Jan Chanpp.: 37–54 (18)More LessAlors que la demande en services de traduction a augmenté à cause de la mondialisation et de l’essor des technologiques de l’information et des communications, le caractère généralisé de l’usage d’Internet a également accru l’incertitude en matière d’embauche et, par conséquent, les coÛts de la recherche de traducteurs compétents. Afin d’examiner les effets indicateurs de la scolarité, de l’expérience et de l’agrément en traduction dans le processus de recrutement, Hong Kong a fait l'objet d'une étude de cas. Parmi les constats dégagés, mentionnons la fragmentation du marché de la traduction; le bas statut professionnel des traducteurs; le caractère généralisé de la traduction dans une deuxième langue; la surdépendance des employeurs envers le niveau de scolarisation comme indicateur de recrutement; une ignorance relative des divers agréments du domaine de la traduction; et l'importance accordée à l'expérience professionnelle et les connaissances en informatique. Même si le corpus de l’étude ne reflète que le marché de la traduction à Hong Kong, il pourrait s’en dégager des situations générales en matière de recrutement de traducteurs dans d'autres pays et régions bilingues.
-
Adapting Training to the Changing Professional Landscape
Author(s): Clare Donovanpp.: 55–71 (17)More LessLa formation à l’interprétation comporte deux facettes : l’enseignement des processus interprétatifs, mais aussi l’accompagnement des étudiants vers une professionnalisation. Cette dernière suppose une compréhension des situations d’intervention de l’interprète, ainsi que la capacité de s’adapter à ces situations. Les nouvelles technologies constituent un élément incontournable du paysage professionnel sous la forme de visioconférences et de télé-interprétation (interprétation à distance). Il importe de proposer aux étudiants une expérience directe de ces conditions et d’aménager au sein de la formation un espace de réflexion à leur sujet.
-
Domesticating Pragmatics and Culture in Translation
Author(s): Mohammed Farghal and Mashael A. Al-Hamlypp.: 73–101 (29)More LessLa relation qui existe entre le Texte Source (TS) et le Texte Cible (TC) en traduction retient depuis longtemps l’attention des théoriciens de la traduction. Certains spécialistes, comme Nida (1964), Catford (1965), Newmark (1988), et De Waard et Nida (1986), perçoivent le TS comme un “original sacré” dans sa forme, dans sa fonction, ou dans les deux. D’autres théoriciens, tels que Vermeer (1989), Venuti (1995), Behl (2002), et Muhawi (2007), soutiennent, au contraire, que le traducteur doit devenir un participant actif dans la communication interlinguale s’il vise à offrir un TC naturel. Le présent article montre qu’il est essentiel de maîtriser le TC aux niveaux pragmatiques et culturels lorsque l’on traduit entre l’arabe et l’anglais. Il est proposé que le traducteur doit être sensible aux différences de force illocutoire, de normes de politesse, et des implicatures conversationnelles entre les deux langues. Cet article documente certains difficultés provenant des domaines sociaux, politiques ou religieux. L’authenticité des exemples cités est assurée par une sélection faîte, dans la plupart des cas, à partir de traductions publiées.
-
Current State and Challenges of Interpreter Education in Malaysia
Author(s): Noraini Ibrahim-Gonzálezpp.: 103–127 (25)More LessL’enseignement et la formation jouent un rôle très important dans la professionnalisation d’une occupation (Cordero, 1994; Grossman, 2002; Pöchhacker, 2004; Schmitz, 1988; Schubert, 1988; Tseng, 1992). Alors que ces deux processus sont étroitement liés, ils diffèrent sous l’angle des procédés, de la précision, du contenu et de l’échelle de temps (Buckley & Caple, 2004; Kenny & Reid, 1986). Il faut tenir compte de ces différences dans la planification et l’approche pédagogique des programmes d’enseignement théorique et de formation pratique des interprètes, notamment pour satisfaire les besoins du marché d’interprétation et pour assurer que ses exigences soient satisfaites au moyen d’un enseignement et d’une formation pratique efficaces (Pöchhacker, 2004; Tseng, 1992) L’Universiti Sains Malaysia est la seule institution universitaire en Malaisie qui offre un diplôme (B.A.) en traduction et interprétation. Cet exposé analyse la structure du programme, le nombre de candidats, l’intérêt que portent les étudiants à la profession d’interprète, l’infrastructure et les ressources d’enseignement et d’apprentissage, les problèmes et les contraintes liés à l’enseignement de l’interprétation en el diplôme, enfin, suggère des pistes pour améliorer l’enseignement de l’interprétation en Malaisie.
-
Ecrire un manuel de l'interprétation consécutive pour les étudiants au Japon
Author(s): Hiromi Ito-Bergerotpp.: 129–159 (31)More LessA consecutive interpretation manual, the first manual written in Japanese about training students for five minutes consecutive interpretation, as practiced at ESIT, was published in 2009. As the teaching conditions prevailing at ESIT are lacking in Japan, shortcomings in terms of linguistic knowledge and training structures had to be taken into account in the conception of the manual. This paper describes the solutions adopted. Based on the writings of Seleskovitch and Lederer, it also integrates results of the research conducted on the difficulties of interpreting Japanese discourse. It contains exercises to improve trainees' linguistic knowledge and skill, such as playing the speaker's role, for enhancing public speaking skills in A and B languages. Several speeches in English and Japanese prepared by ESIT students are reproduced as examples. The chapter on note-taking is the most important part of the book. As the reproduction of notes in consecutive does not make the reader really understand the way notes are taken and interpretation rendered if he has never witnessed a 5-minute consecutive interpretation , the teacher's demonstrations of note-taking and interpretation were videorecorded. A DVD containing those video files and audio files of speech recordings by ESIT students and graduates is attached to the book.
-
Doing a Double Take on Note-Taking
Author(s): Hyang-Ok Limpp.: 161–179 (19)More LessUn des éléments clés de l'interprétation consécutive est la prise de notes. Les étudiants interprètes éprouvent souvent des difficultés à se trouver un style qui leur convienne et qui leur réussisse. Les instructeurs donnent généralement des lignes directrices, mais ne dispensent pas d' « enseignement » propre à la prise de notes. Le but de cet article est d'examiner deux séries de notes prises par les mêmes étudiants sur la base d'un même texte, lu à l'occasion des examens de mi-session et finaux du semestre. Les notes seront examinées et analysées pour voir s'il y a eu des changements ou des évolutions dans le style de prise de notes des étudiants. En outre, afin de les aider dans l'analyse de leurs notes, le même texte a été lu à cinq interprètes expérimentés et leurs notes ont été comparées à celles des étudiants.En outre, afin de les aider dans l'analyse de leurs notes, le même texte a été lu à cinq interprètes expérimentés et leurs notes ont été comparées à celles des étudiants.
-
To Kill or Not to Kill
Author(s): Nicoletta Spinolo and Christopher John Garwoodpp.: 181–211 (31)More LessCe qu’on enseigne souvent aux étudiants en interprétation de conférence c’est que face à des métaphores, l’approche la plus sure consisterait à utiliser une paraphrase plutôt qu’à maintenir l’expression figée. En effet, les métaphores sont normalement liées à la culture du pays d’origine et ont rarement un équivalent dans la langue d’arrivée. De plus, les interprètes en simultanée n’ont qu’une poignée de secondes pour repérer la solution et fournir une traduction, ce qui ne suffit généralement pas pour décoder la métaphore dans une langue et l’encoder dans une autre. Mais est-ce que les interprètes professionnels adoptent cette même approche lorsqu’ils travaillent? Est-ce la meilleure méthode pour traduire les métaphores en interprétation simultanée? Cette étude cherche à répondre à ces questions à travers l’analyse des performances d’interprètes professionnels dans un contexte de travail réel. Nous utilisons, à ces fins, le corpus d’interprétation du Parlement Européen (EPIC), à savoir un corpus trilingue – Anglais, Espagnol et Italien - contenant les transcriptions et les enregistrements des discours prononcés au cours des sessions plénières du Parlement Européen en 2004 ainsi que de leurs interprétations dans les trois langues.
-
Looking into the Hypothesis of Deverbalization
Author(s): Jiliang Zhangpp.: 213–236 (24)More LessLa déverbalisation constitue le noyau de la Théorie du Sens et reflète les rapports entre la langue et la pensée / l’esprit, or elle n'a jamais été justifiée ni falsifié de manière adéquate depuis sa proposition par Danica Seleskovitch, représentante de l'École de Paris. Le présent article ne vise pas à fournir des preuves supplémentaires de confirmation ou d’infirmation, ce qui est la pratique courante au sein de la communauté des études d'interprétation; en revanche, il tente de jeter quelque lumière sur cette hypothèse tout en faisant une analyse compréhensive à partir des trois hypothèses existantes au sujet des rapports entre la langue et la pensée.
-
On the Situational and Cultural Significance of Narratives in Mental Health Interpreting
Author(s): Krisztina Zimányipp.: 237–266 (30)More LessLes interprètes communautaires doivent faire passer des messages entre des langues souvent très différentes, avec le plus de précision possible. De plus, les aprioris socioculturels des locuteurs primaires sont extrêmement variés, ce qui rend très difficile la tâche de trouver des équivalences pragmatiques en temps réel. Dans cet article, nous examinons la façon dont des unités de communications plus longues, en l’occurrence des histoires racontées par les clients, sont transmises lors de sessions avec interprète. Nous posons la question de la perception de la signification du discours, d’un point de vue culturel et situationnel, dans le domaine de l’interprétariat en milieu de santé mentale, où la communication verbale est d’une importance primordiale pour diagnostiquer et traiter le patient. Les résultats sont issus d’entretiens avec des interprètes et des professionnels de santé mentale en Irlande, et démontrent l’importance de recherche et formation supplementaires.
Volumes & issues
-
Volume 22 (2024)
-
Volume 21 (2023)
-
Volume 20 (2022)
-
Volume 19 (2021)
-
Volume 18 (2020)
-
Volume 17 (2019)
-
Volume 16 (2018)
-
Volume 15 (2017)
-
Volume 14 (2016)
-
Volume 13 (2015)
-
Volume 12 (2014)
-
Volume 11 (2013)
-
Volume 10 (2012)
-
Volume 9 (2011)
-
Volume 8 (2010)
-
Volume 7 (2009)
-
Volume 6 (2008)
-
Volume 5 (2007)
-
Volume 4 (2006)
-
Volume 3 (2005)
-
Volume 2 (2004)
-
Volume 1 (2003)
Most Read This Month
Article
content/journals/2451909x
Journal
10
5
false
-
-
Euronews in Translation
Author(s): Roberto A. Valdeón
-
-
-
Words and Sense
Author(s): Robin Setton
-
- More Less